Liens utiles

Les sites recommandés par AUCA

Il nous apparu intéressant de créer cette page afin de vous informer des sites qui intéressent notre amicale.

Nos deux fédérations marraines

Le site de la FSM : Fédération des Soldats de Montagne.

Le site de la FNAC : Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs.

 

Quelques sites généralistes
Vous aimez collectionner les cartes postales anciennes voici le site Delcampe
Il existe un autre site d’achat de cartes postales anciennes, celui-ci est allemand. intitulé bartko- reher Les cartes postales y sont plus accessibles financièrement.
L’incontournable site de la BNF (Bibliothèque nationale de France) intitulé Gallica où l’on peut lire, télécharger ou imprimer les ouvrages anciens.

 

Le site de l’INA (Institut National Audiovisuel)  où vous pouvez revoir des vidéos du passé .
Exemple, voici la vidéo de la cérémonie du dimanche 29 mai 1966 avec le célèbre discours du général de Gaulle à l’occasion du cinquantenaire de la bataille de Verdun à Douaumont.

 

Si vous voulez lire la revue Armée d’Aujourd’hui, depuis octobre 2016, elle est en ligne. cela vous permet de suivre l’actualité de nos armées.

 

Les sites à connotation historique

Les sites de la première SGA-Mémoire des Hommes où chacun peut retrouver  la fiche du combattant de 1914-1918 « mort pour la France ». On peut aussi consulter, imprimer ou enregistrer les Journaux de Marche et des Opérations (JMO) de toutes les grandes unités  : corps d’armée, divisions, brigades, régiments ou bataillons de toutes les armes.

Et, depuis le début du Centenaire, s’est ajouté une rubrique sur les fusillés où chacun peut consulter les dossiers de ceux-ci.

Et toujours à l’occasion du Centenaire un nouveau site a été créé par le ministère de la Culture : il s’agit du site intitulé «  Grand mémorial « . Ce site est facile d’utilisation. Il suffit d’y inscrire un nom et un prénom. Une fenêtre apparaît avec la liste de tous les noms à consulter. On y trouve soit la fiche du combattant s’il est  » Mort pour la France  » soit sa fiche matricule si celle-ci est numérisée.

Mais surtout, une carte de France de tous les départements vous permet de vous rendre compte de l’état de numérisation des combattants de tous les conflits par département car, à l’occasion du Centenaire, il a été décidé, au niveau des Archives départementales de numériser au profit du public les fiches individuelles de tous les combattants.

Et maintenant l’excellent site d’un particulier connu sous le prénom de  » Didier  »  intitulé curieusement chtimiste.com où l’on trouve de tout : les résumés des historiques de régiments, descriptions de batailles, lieux de combat, plus de 8 000 photos d’époque. Passionnant et agréable à consulter. En janvier 2014, ce site a reçu 1 572 857 visiteurs depuis sa création en 2003.

Si vous voulez lire ou enregistrer les historiques de régiments en ligne, consultez le site de Jean-Luc Dron.

Vous voulez connaître la liste des poilus  » Morts pour la France  » dans votre commune ! Allez voir l’excellent site MémorialGenweb. En ouvrant le site, allez dans la colonne de gauche, choisissez Base mémorial. Une carte de France apparaît, choisissez le département à consulter puis une liste alphabétique des communes vous permet de trouver la liste (plus ou moins à jour) des poilus de votre commune.

Un site méconnu est celui de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine ou BDIC.  On y trouve d’excellents documents anciens comme par exemple les historiques de régiments, photos etc. Cette BDIC est située sur le campus de l’Université de Paris X Nanterre.

Autres sites  :

Voici un site sur les Fortifications des Alpes dans lequel, vous pouvez visionner de nombreuses photos accompagnées de commentaires sur les forts de la vallée de l’Ubaye.

 Ce site  de chasseurs Alpins est intéressant pour celui qui veut découvrir ou revoir l’histoire générale de tous les chasseurs.alpins.
 www.glieres-resistance.org  Ce site, concernant l’histoire de la résistance dans les Glières, est réalisé par l’Association des Glières pour la mémoire de la résistance.
 Pour mieux connaitre l’histoire de la vallée de l’Ubaye, voici un site remarquable sur les vieilles cartes postales de l’Ubaye : Ubaye en cartes.
Les sites de la défense et des associations alpines
Liens institutionnels de la Défense

Ministère de la Défense

Armée de Terre

Unités militaires alpines

7°BCA-7e bataillon de chasseurs alpins

13°BCA- 13e bataillon de chasseurs alpins

2° REG- 2e régiment étranger de génie

EMHM- École militaire de haute montagne

GMHM-Groupe militaire de haute montagne

EMFS-Équipe de France de ski

Associations alpines

Entraide Montagne : http://entraide-montagne.fr/

Association des Glières :http://www.glieres-resistance.org

Amicale du 13e BCA :http://www.amicaledu13.com

Amicale du 159e  RIA : 

ANAESTM : http://www.anaestm.fr

Amicale du 4e  Rch :http:// www.4rch.fr

Amicale du 22e BCA :http://www.22bca.fr

Amicale du 140e RIA :http://www.Amicale.140.free.fr

Amicale Ubayenne :http://www.alpinsubayens.fr

Tempête sur les Alpes-http:// www.tempetesurlesalpes.fr

ONAC : www.defense.gouv.fr/onac

Anciens diables bleus du 30e BCA :http://www.bataillonsdechasseurs.fr « 

Sentinelles de l’AGORA : www.sentinellesdelagora.org

Fédération Internationale des Soldats de Montagne

FISM :  www.ifms.si/

États-Unis : http://www.10thmtndivassoc.org/

Allemagne : www.kameradenkreis.de

Suisse : http://www.vsgs-uspa.ch

Italie : http://www.ana.it/

Slovénie : http://www.zvgs.si/

Autriche :

Pologne :

Espagne : http://www.aesvm.org/