Le livre l’Edelweiss au fusil

 » L’Edelweiss au fusil « 

L’Edelweiss au fusil est un ouvrage réalisé par le élèves de CM2 de l’école élémentaire de Barcelonnette en 2014/2015 à l’occasion de la célébration du Centenaire de la guerre de 1914-1918.

C’est à partir de l’histoire des deux frères Gilly, histoire racontée dans le livre  » L’Ubaye et la guerre de 1914-1918  » d’Hubert Tassel que ces vingt-et-un élèves ont imaginé une correspondance au sein de la famille Gilly de Barcelonnette.

Ce merveilleux ouvrage a obtenu le second prix des  » petits artistes de la mémoire  » de la part de l’Office des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Ales-de-Haute-Provence.

Voici ce qu’ écrit notre ami Yvon Arnaud de Forurs :

 » Extrait de la revue N° 119 – mai 2016  » Les Gais Fourniers « .

Les fins d’hiver sont souvent difficiles, surtout, lorsqu’il est comme cette année, ni rude, ni neigeux. Il a manqué de caractère, ce qui n’est pas coutume dans la vallée. Parmi le flux des mauvaises nouvelles de notre époque et des soucis quotidiens, il arrive quelque fois un événement heureux qui redonne de la joie; et cet événement, cette année, c’est un livre.

Un livre qui ne ressemble à rien, un livre peu commun, il faut bien le dire.

Son aspect extérieur d’abord. Il s’agit d’un cahier à spirales, d’un format un peu plus important que le format scolaire mais qui sent bon l’école. Non, il ne s’agit pas d’un cahier de texte ; ce dernier rappelle trop aux élevés négligents que nous avons souvent été les leçons mal apprises, les devoirs vite expédiés, voire les faux en écriture et la signature des parents imitée.

Non, il s‘agit d’un beau livre. Le titre, « L’Edelweiss au fusil » orne la première de couverture, avec des entrelacs qui se terminent par un dessin de la fleur du même nom, bien étoilée. Le coin inférieur de cette première de couverture, est orné du cor de chasse des chasseurs alpins du 11e BCA orné lui aussi de l’edelweiss et d’un pic bleu au sommet enneigé. Pas de nom d’auteur, cela prendrait trop de place: une classe entière de 21 élèves du CM2 de Barcelonnette, sous la responsabilité de Mme Sabine TRENS l’a rédigé et écrit.

Il porte un titre à l’intérieur, fleuri lui aussi : le journal de Paul GILLY 1914-1918 ». Les pages suivantes sont encore plus surprenantes. Il s’agit de ce que les amateurs appellent « un livre à système ». On y entrouvre une porte, on sonne la cloche, on feuillette le livret militaire du soldat en question, que l’on découvre en uniforme réglementaire de chasseur alpin en 1914, on fouille son sac, on le suit sur les cartes, on est tenté de dénouer le ruban qui tient des lettres, peut-être s’agit-il de lettres d’amour, on ouvre son colis de Noël.

Une iconographie suit l’évolution de la guerre, aux paysages calmes des montagnes du pays natal, succèdent très rapidement les visions dantesques des premiers champs de bataille, avant d’entrer dans le chaos apocalyptique de la guerre.

La trame du texte est la correspondance de Paul GILLY avec sa famille; nous ferons connaissance avec son frère Albert décédé le 28 août 1914, mort pour la France et avec Margot sa sœur. Ces lettres suivent le déroulé de la guerre : la dernière lettre de Paul fait état de l’anniversaire de la mort de son frère Albert le 28 août 1914. Paul  meurt dans la nuit du 28 au 29 août 1918, sur le front dans l’Oise.

Mais l’essentiel reste le plaisir de feuilleter le livre, d’admirer l’iconographie et de lire le texte écrit par des enfants dans une calligraphie qui évoque des souvenirs. Le livre refermé, on imagine le bonheur qu’ont eu les enfants à présenter à leurs parents le livre qu’ils avaient, d’une façon ou d’une autre écrit.

Merci à eux, merci à tous ceux qui ont guidé leurs mains !

Merci aussi à l’Amicale des chasseurs alpins de Barcelonnette qui a initié le projet !

 

                                                                                                                                         Yvon ARNAUD «