Histoire et mémoire ubayennes

L’histoire et la mémoire ubayenne passionnent l’association.

Aussi, dans les pages qui suivent vous aurez un aperçu du passé ubayen au travers d’études ou de recherches effectuées par nos membres.

Tout d’abord, nous avons recueilli différents documents historiques sur l’histoire de la présence militaire en Ubaye.

Ensuite, une page est consacrée à nos travaux sur la première guerre mondiale.

Notre ami Gérard Brochier a fait une conférence e vendredi 1er août 1914 à l’occasion de la commémoration du Centenaire. Elle avait pour objet de traiter des causes de la première guerre mondiale.

Il s’agit surtout de la bataille de Ménil-sur-Belvitte du 28 août 1914 qui est un jour tragique pour notre vallée puisque 49 Ubayens du 157e RI tombent ce jour-là. Cette bataille est désormais baptisée par les historiens  » la bataille de la Mortagne « , du 22 août au 12 septembre 1914.

Un autre aspect a été aussi largement étudié : il s’agit de l’action de l’abbé Collé, curé de ce village, qui a vécu ces dix-neuf jours de combat puis, jusqu’en 1943, n’a jamais cessé d’honorer la mémoire des 4 000 combattants qui y sont tombés.

Enfin, une autre page, certes moins conséquente, est consacrée à nos travaux sur la seconde guerre mondiale et notamment sur la bataille des Alpes en juin 1940 où, grâce aux travaux de notre ami Philippe Lachal, nous avons mis en valeur les points d’appui de la ligne des avant-postes en créant le sentier de mémoire  » SES Costa de Beauregard « .